Quantcast
Channel: Arch MAJOR » Théorie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Notion // Le patrimoine I

$
0
0

 

 

Réflexion à suivre

 

Le patrimoine étant la notion clé de mon travail de thèse, mais également de mes projets professionnels; il me paraît indispensable de revenir sur cette notion indéfinissable. Je ne me heurterais donc pas à tenter de définir le patrimoine. Il s’agit là, d’exposer un point de d’entrée dans ma réflexion autour du patrimoine.

 

Il est difficile, dans tout domaine d’étude, de cerner ce qui correspond et ce que pourrait intégrer le patrimoine. Notion aux réalités très différentes selon la zone d’étude ; en effet, les biens culturels qu’elle intègre, la tradition qu’elle représente, la législation qui s’y rapporte, les usages touristiques ; diffèrent selon l’environnement dans lequel on place son étude.

Étymologiquement, patrimoine vient du latin Pater, signifiant les biens transmis et hérités de nos pères. Depuis toujours, le patrimoine apparaît comme un concept fuyant ; de nombreux chercheurs, scientifiques et spécialistes se sont heurtés à sa définition. Les  définitions données sont généralement relatives à la portée du patrimoine mais ne nous informent pas sur le contenu de ce patrimoine.

 

« Le patrimoine peut être défini comme l’héritage du passé, dont chacun à la possibilité de profiter aujourd’hui, dont il convient d’assurer la transmission aux générations futures » 1

 

Depuis la convention de l’UNESCO en 1972, le patrimoine reconnaît deux grandes divisions : le patrimoine matériel, mobilier, immobilier, archéologique, archiviste et documentaire ; ainsi qu’immatériel, savoir, savoir-faire, linguistique, toponymie, expression, audiovisuel et scientifique.

« Le patrimoine fait référence à un héritage collectif qui contribue largement à la spécificité culturelle des sociétés et des civilisation […] un travail sur la mémoire qui consiste non seulement à réunir certains éléments du passé pour constituer des séquences intelligibles, mais également à conférer aux éléments ainsi identifiés un sens et une légitimité en fonction des actions du présent »2 

 

Cette dernière définition apparaît réunir les plus importantes réalités du patrimoine ; à savoir le principe de transmission d’un bien matériel ou symbolique aux descendants mais revêt aussi une importance notable pour une société donnée. Cette définition nous montre également que les notions de culture et de patrimoine se mêlent à un point où une distinction claire n’est pas évidente. La culture, quant à elle, se définit comme le rassemblement des produits de l’activité humaine matérialisant la société de laquelle ils sont issus. Les deux notions ne sont donc pas antinomiques, mais plutôt complémentaires. Du latin Colere ‘’cultiver’’, ‘’prendre soin’’, ‘’entretenir’’ ; la culture peut alors se manifester dans les préceptes d’usages du patrimoine, à l’image d’un système d’acquisition de la connaissance comme la ’’culture cultivée’’ d’Edgar Morin. Aujourd’hui, le patrimoine culturel est une notion générique qui comprend aussi bien le patrimoine archivistique, livresque, muséal, mobilier ou immatériel que le patrimoine immobilier.

 

« Le patrimoine culturel quant à lui, est la somme des valeurs de civilisations accumulées dans une société donnée au cours de son histoire » 3

 

J’userai ici des biens culturels et biens du patrimoine de façon identique ; à savoir l’ensemble des biens matériaux et immatériaux ainsi que leurs savoirs associés, représentatif et distinctif d’une société donnée. Etant donné que cette étude tient son sens dans une explication du patrimoine et de la patrimonialisation différente de ce que nous connaissons en Occident ; nous ne tenterons pas de définir le patrimoine mais plutôt d’en aborder une perception différente et qui donc la définira de façon différente.

 

1: Audreri D., Souchier R., Le patrimoine mondial, PUF, 1999, p 10
2: Harvey F., La production de patrimoine, in Fortin A., Produire la culture, produire l’identité ? , p 3
3: Salembéré A., Dans quelles mesures la transmission du patrimoine culturel constitue t elle un pouvoir ? in Traduire la langue, traduire la culture, sous la direction de Mejhri S., Maisonneuve et Larose, 2003, p 107


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images